• Auteur: Justin Ondo-Assoumou,
    surnommé, discrètement, par son défunt père: Le Fils Du Mvett ou Ngame Ekang,
    est le Fondateur et PDG de Joama Consulting/ECCA-MB (Canada)
    Formation: Théologien, Comptable et Homme d’affaires.
  • NB:
    L’ouvrage est une des dernières volontés de son défunt père, Daniel Assoumou Ndoutoume ou Assoumou Ella, ancien DG de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation du Gabon, pendant environ 17ans, Frère cadet de Tsira Ndong Ndoutoume, et particulièrement de Tsira Ndong Ndoutoume, Me du Mvett lui-même, afin de présenter au-delà du Gabon, c’est-à-dire au monde, le vrai visage d’homme spirituel en contacts fréquents avec Eyo’o (Le Dieu Créateur), qu’il incarnait ;
    en somme, le livre ‘Le Fils Du Mvett’, est comme son dernier ouvrage, mais écrit autrement dans un Français simple au travers d’épisodes en dents de scie de la vie de leur fils: Justin Ondo-Assoumou (D’Afrique au Canada).

PHASE VIII –TSIRA NDONG NDOUTOUME, LE MVETT ET LA BIBLE

“TSIRA NDONG NDOUTOUME (AFRIQUE) ET ELLEN G. WHITE (AMÉRIQUE) LEURS PROPHETIES ET VISIONS ” (EPISODE 5)

CHAP. 2 : TSIRA NDONG, AFRICAIN, PEUT-IL ETRE RECONNU PROPHETE EN OCCIDENT ?

Pages : 142-144

L’Africain, dans sa petitesse matérialiste moderne, en connait probablement même plus que l’on le croit, voire mieux, s’exclamait-il. Tout ce qui manque à l’africain, africain noir en particulier, c’est de prendre de bonnes décisions de se faire connaître. Certes, nous avons des cultures mystiques et sataniques comme ceux du nord en ont aussi, mais il y a des cultures africaines qui sont nobles, pures et qui exaltent le Dieu Créateur, tel que le Mvett. Il s’activait pour faire passer ce message par le  Mvett et un jour, l’Afrique se réveillera pour comprendre ;  probablement après son départ de cette terre, me disait-il.

Pour matérialiser l’orientation véritable du Mvett (chez les Fang, Ekang, en Afrique Centrale) par rapport aux Saintes Écritures (chez les blancs, en Occident), il m’avait remis en main propre, en 1994, le résumé ci-dessous dactylographié et signé par lui-même dans le but d’en diffuser au moment de ma publication, afin de prouver à ceux qui auront encore des préjugés sur la spiritualité du Mvett:

D’après Tsira du Mvett : «L’homme appartient à un autre monde. Le monde des Immortels du Dieu Invisible et Suprême d’où il vient par le truchement de la naissance et où il retourne par celui de la mort. » Tsira Ndong Ndoutoume grand diseur du Mvett dans son ouvrage “LE MVETT L’HOMME LA MORT ET L’IMMORTALITE”. Ainsi pour lui, le Mvett ne peut s’opposer à la Bible, au contraire, le Mvett confirme même celle-ci puisque le Mvett date avant la chrétienté, avant Jésus-Christ, le Fils Unique de Dieu. D’ailleurs, il m’avait indiqué à maintes reprises,  que cette réalité était bel et bien prouvée auparavant, mais ce sont certains théologiens et missionnaires qui ne disaient plus la vérité à leurs fidèles, en particulier lorsqu’ils arrivaient en Afrique.

En monstre de la lecture, comme certains autres écrivains l’appelaient, Tsira avait parcouru les écrits des différentes dénominations religieuses pour vérifier si ce qui était enseigné était la vérité, en comparant ces enseignements avec la vie de ces leaders. Il m’avait avoué avoir été déçu car la plupart disent en journée une chose et dans l’obscurité son contraire. Comme le disait Jésus-Christ : Matthieu 23:27 «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!

Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d`ossements de morts et de toute espèce d`impureté », avait renchéri Tsira. Toutefois, une certaine église semble être dans le bon chemin parce que ses enseignements convergent vers la vérité, il lui restait à vérifier avec le comportement de ses dirigeants et ses fidèles.

Une autre question de Tsira vis-à-vis ces missionnaires était son étonnement de voir que l’occident fait la représentation de Jésus-Christ partout dans le monde avec l’image d’un homme à la peau blanche aux longs cheveux ! Quant à Satan, les gens du nord, Oku, l’Occident, le présente sous la peau noire et des cornes, un monstre, comme si l’homme à la peau noire était Satan. Poussant cette réflexion plus loin, il m’avait indiqué un fait très important qui est le suivant : «Qui entre l’homme blanc et l’homme noir avait été le seul à aller porter la croix du Christ sur le chemin de Golgotha où il allait se faire pendre comme un vulgaire bandit ? Était-ce un blanc ? La réponse est évidemment non. C’était un noir, un africain du nord», poursuivait-il.

(A suivre)

* Commandez via Amazon: https://www.amazon.ca/-/fr/Justin-Ondo-Assoumou/dp/6202296275