Phase VIII –TSIRA NDONG, LE MVETT ET LA BIBLE

Pages 138-139:
Chap. 1 : TSIRA NDONG (Afrique) ET ELLEN WHITE (Amérique) LEURS PROPHETIES ET VISIONS

LA PROPHETESSE ADVENTISTE AMERICAINE ELLEN G. WHITE

Ellen G. White était une femme aux dons spirituels remarquables qui a vécu la majeure partie de sa vie au cours du dix-neuvième siècle (1827 à 1915). Mais à travers ses écrits, elle continue à susciter jusqu’à ce jour un impact révolutionnaire sur des millions de personnes dans le monde. Au cours de sa vie, elle a écrit plus de 5000 articles de périodiques et 40 livres;  aujourd’hui, y compris les compilations de ses 50.000 pages de manuscrit, plus de 100 titres sont disponibles en anglais.

Elle est l’écrivain femme le plus traduit dans toute l’histoire de la littérature, et l’auteur américain le plus traduit des deux sexes. Ses écrits couvrent un large éventail de sujets : la religion, l’éducation, les relations sociales, l’évangélisation, la prophétie, l’édition, la nutrition, la gestion, …

Son chef-d’œuvre, qui change la personne sur une vie chrétienne réussie, Vers Jésus, a été publié dans plus de 140 langues. Les adventistes du 7ième Jour croient que Mme White était plus qu’un écrivain de talent; ils croient qu’elle a été nommée par Dieu comme un messager spécial pour attirer l’attention du monde sur les Saintes Écritures et aider à préparer les gens pour la deuxième venue du Christ. Depuis le temps qu’elle avait 17 ans jusqu’à sa mort 70 ans plus tard, Dieu lui avait donné environ 2000 visions et les rêves. Les visions varient en longueur de moins d’une minute à près de quatre heures. Ainsi ses écrits spéciaux sont acceptés par les adventistes du 7ième jour comme inspirés, et leur qualité exceptionnelle est reconnue même par les lecteurs occasionnels.

Durant son absence, un jour après la sortie de l’école, une camarade de classe lui jeta une pierre qui la frappa au visage et lui cassa le nez. Ellen avait alors 9 ans. Elle demeura dans le coma pendant 3 semaines. Atteinte de faiblesse chronique, à son grand désarroi, elle ne parviendra pas à poursuivre une scolarité normale. Elle n’était donc pas une grande intellectuelle et pourtant Dieu va la rendre très populaire mondialement.

Pour les théologiens et selon plusieurs autres analystes, l’authenticité des déclarations de quelqu’un qui se dit prophète se détermine essentiellement par ce qui suit surtout s’il s’agit de quelqu’un qui déclare avoir rencontré Dieu dans une vision (étant en éveil) ou dans un songe très particulier (étant endormi). Voici par exemple ce que déclara une personne qui avait vécut ses scènes :

Remarques de W.C. White à Tacoma Hall, 17 décembre 1905)

Pour que les hommes sachent à travers leurs sens physiques que les visions qu’elle recevait venaient bien de Dieu, elle a reçu de nombreuses visions pendant lesquelles elle tombait impuissante sur le sol, elle cessait de respirer, son cœur continuait pourtant de battre, et elle parlait. De nombreuses fois, j’étais présent quand elle était ainsi ravie en vision.

Voici donc quelques indices de vérification d’être en vision :

  • Être toujours en vie durant la vision mais absent d’esprit lequel s’envole vers Dieu (le cœur battant, les yeux ouverts, la respiration existante mais ne parle pas et ne voit pas)
  • Être revenu à la vie normale possédant des capacités mentales et intellectuelles correctes
  • Une vie modeste et les témoignages qui l’accompagnent
  • Une connaissance du Dieu Créateur et son amour à lui être utile et agréable
  • Une utilité du message à l’endroit du peuple qu’il représente
  • Un aboutissement de cette prophétie ou les signes annonciateurs de son aboutissement
  • Une capacité de reproduire par écrit, de vive voix ou par le son les messages reçus de Dieu pour son peuple

    (A suivre)