Phase VIII –TSIRA NDONG, LE MVETT ET LA BIBLE

Pages 137-138:
Chap. 1 : TSIRA NDONG (Afrique) ET ELLEN WHITE (Amérique) LEURS PROPHETIES ET VISIONS

Les révélations que venaient de me donner Tsira, en particulier sur sa vision, dont il fut témoin lui-même, après m’avoir raconté celle de ma fiancée et qui s’était aussi réalisée, m’avait emmené à vérifier la véracité de ces faits de manière spirituelle et théologique. Sans être un adepte du Mvett, j’avais ainsi décidé de travailler avec les outils et les enseignements reçus à l’Université Adventiste de Mudende, au Rwanda, de 1987 à 1990 sur la véracité d’une prophétie et d’une vision divine pour la juger crédible de quelqu’un qui puisse se déclarer prophète, un envoyé de Dieu. Habituellement, je ne crois pas avant d’avoir essayé de comprendre.

            Au cours de ma formation en Théologie, j’étais particulièrement intéressé par les cours de l’Ancien Testament, spécialement ceux dirigés par le doyen de notre faculté, Dr Nilton Amorim, d’origine brésilienne, comme je l’ai mentionné un peu plus haut. Non seulement il était l’un de mes professeurs préférés, parce qu’il était captivant dans l’art de transmettre les connaissances et maîtrisait les récits des grandes batailles dans l’ancien testament, mais aussi et surtout parce que ces récits avaient des similitudes avec ce qui est raconté dans les épopées Mvett du peuple Fang, Ekang de l’Afrique Centrale dont je suis issu.

            Avant de voir si les faits révélés par Tsira Ndong, Maître du Mvett, pouvaient être crédibles, je voudrais d’abord me pencher sur un personnage très connu mondialement, en particulier dans le monde adventiste, puisque celle-ci fut prophétesse et eut plusieurs visions qui caractérisent aujourd’hui les fondements mêmes des croyances adventistes du 7ième jour. Quelqu’un pourrait me proposer un autre prophète tel que Mahomet, Grandi, … mais je préfère donner un exemple que je connais mieux pour l’avoir étudié pendant mes années en Théologie. Dans tous les cas, les techniques de vérification sont les mêmes. Il s’agit donc d’Ellen G. White, une dame de nationalité américaine. Il est relaté que non seulement elle était prophètesse, mais aussi elle avait eu de nombreuses visions.

  Par simple définition, la prophétie révèle de l’annonce d’évènements futurs par une personne sous l’inspiration divine. Tandis que la vision est le fait de voir un dieu ou une représentation d’ordre surnaturel vous apparaissant visuellement ou en l’esprit pour vous relater certains faits. Alors, traitons donc d’abord le cas de cette prophétesse adventiste, Ellen G. White (américaine de race blanche) puis nous aborderons le personnage complexe de Tsira Ndong Ndoutoume (africain de race noire).

À propos des prophètes et les visions voici ce qu’en disent les Saintes Écritures à titre d’exemple :

Nombres 12:6 «Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu`il y aura parmi vous un prophète, c`est dans une vision que moi, l`Éternel, je me révélerai à lui, c`est dans un songe que je lui parlerai.»

Deutéronome 18:18 «Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.»

Deutéronome 18:22 «Quand ce que dira le prophète n`aura pas lieu et n`arrivera pas, ce sera une parole que l`Éternel n`aura point dite. C`est par audace que le prophète l`aura dite: n`aie pas peur de lui.»

Pour le christianisme, tout est donc clair et précis : pour être considéré comme prophète, il faudrait que l’on ait reçu un message inspiré du Dieu Créateur. Et pour que le prophète soit crédible, il faudrait que sa prophétie s’accomplisse sinon ce sera un faux prophète!

(A suivre)