Phase VIII –TSIRA NDONG, LE MVETT ET LA BIBLE

Pages 134-135:
LES CONFIDENCES DE TSIRA NDONG A PROPOS DE LA BIBLE ET LE MVETT

Au lendemain de mon mariage civil, le temps était maintenant venu pour mieux connaître l’intérêt de Tsira et de son frère, mon père Assoumou Daniel sur ma modeste personne. Qu’est-ce qu’ils trouvaient de particulier en moi ? Et Tsira avait donc pris le soin de m’en parler après cette cérémonie.

Il m’avait invité de nouveau dans son bureau pour discuter. A deux et la porte fermée, il me fit connaitre l’intérêt que lui et ses deux frères (Assoumou et Ntougou) avaient sur moi. Non pas que je sois le meilleur de leurs enfants, ni le plus important, mais parce que je possédais un grand degré de connaissance du Dieu Créateur au moyen des études de Théologie durant trois années universitaires. Les autres connaissent Eyo’o, Dieu, d’une autre manière, certes, mais je possédais un plus qui permettrait au Mvett de mieux être compris dans le temps, m’avait-il déclaré.

Ils avaient passé du temps à m’observer, à vérifier mes faits et gestes puis à lire les écrits relatifs à ma dénomination religieuse qu’est l’Église Adventiste du 7ième jour. Et pour preuve, il m’avait présenté non seulement une bible qu’il lisait fréquemment, mais aussi des grands ouvrages adventistes écrits par la prophétesse Ellen G. White. Et je tombais de stupéfaction. Tsira lisait la bible et les écrits de l’adventiste Ellen G. White! Mais Bon Dieu, qui est cet homme, murmurais-je en silence ?

Durant cette entrevue privée, il me présenta en particulier un livre qui était le meilleur de tous, selon lui : La Grande Controverse ou la Tragédie des siècles. C’est un livre prophétique qui décrit le grand conflit entre Jésus-Christ et Satan. Ce livre met en alerte les grandes tragédies qui vont s’abattre dans le monde avant le retour du Christ. Pour lui, après avoir lu et relu les enseignements de plusieurs courants religieux, il m’indiquait que ceux de l’Église Adventiste du 7ème Jour sont plus près de la vérité qu’il connaissait de Dieu. Et s’il lui était possible de devenir membre d’une dénomination religieuse, il n’hésiterait pas à venir dans celle-là, celle où je suis membre. Car pour lui, le Mvett, dont il a reçu la connaissance par l’Esprit de Dieu, présente des similitudes avec certains extraits de la bible, en particulier avec l’ancien testament, avait-il indiqué.

Pour lui, la bible dit vrai mais vient des ‘blancs’, des occidentaux (le Nord). Parce que c’est à eux que la révélation du Dieu Créateur a été donnée par la voie écrite. Tandis que le Mvett dit aussi vrai et vient de l’Afrique, d’Ekang (le Sud) parce que c’est à nous que la révélation du Dieu Créateur a été donnée par la voie orale. Cette révélation fut la première de mes surprises. Le Mvett exalte donc le même Dieu que la Bible! Or jusque-là, pour moi le Mvett était une pratique du monde des ténèbres.

Revenant à son intérêt sur ma personne, il indiquait que Dieu m’avait permis de l’étudier, ses grandeurs plus profondément que les autres afin que je sois capable d’expliquer un jour aux occidentaux, la réalité sur le Mvett. Ils disent que le chrétien croit par la foi que Dieu existe sans avoir été créé par une autre force, et que Son Fils Jésus-Christ ait bien vécu, qu’il soit venu mourir pour racheter les perdus et que les Saintes Écritures ont été inspirées par Dieu. De même pour nous les africains, le peuple Fang, Ekang, en particulier, nous possédons aussi les grandes vérités sur ce même Dieu Créateur, et dont nous faisons éloge dans notre culture africaine par le Mvett.

(A suivre)