• Préface et présentation : Histoire des noirs au Canada –
    février 2020, Dr Mireille Mengue Moto présentait ‘le Fils du Mvett’ et Tsira Ndong Ndoutoume, l’africain qui montait dans les parvis célestes pour s’entretenir avec le Dieu Incréé, ‘EYO’O, sur des sujets très particuliers et sur ce qui arrivera pour l’Afrique
  • PREFACE ET PRESENTATION
    de Dr. Mireille MENGUE MOTO,

La mission avait été confiée à l’auteur de cet ouvrage pour faire une publication sur les révélations fournies par ses pères concernant plusieurs volets du Mvett. Ces révélations semblent d’ailleurs très peu connues par des écrivains contemporains du Mvett. Ce transfert d’informations importantes date particulièrement du 4ième trismestre 1994. Cette transmission a été une décision personnelle du Maître du Mvett, lui-même, Tsira Ndong Ndoutoume, en collaboration avec son frère cadet, le père biologique de l’auteur ; Daniel Assoumou Ndoutoume, grand fonctionnaire, gardien litteraire et écrivain du Mvett, tous deux de nationalité gabonaise, en Afrique Centrale. 

Alors, ces confidences ont été gardées en secret par l’auteur, selon les instructions de ses pères, afin d’être enfin révélées plus de 50 ans plus tard, précisément 2017. Il s’agit ici de la portée africaine dans la dimension spécifique du Mvett par rapport au reste du monde, sur son évolution économique, culturelle et spirituelle. Dans un cheminement unique et particulier, l’auteur va décrire son cheminement depuis sa naissance, surnommé en discretion par son père ‘Le Fils du Mvett’, jusqu’à date afin de prouver aux lecteurs africains et au reste du monde que le Mvett est loin d’être une farce, une simple histoire de combattants géants, une poésie … Il est bien autre chose de plus grand que beaucoup de gens ne voient pas clairement ou n’expriment pas suffisamment…….

Puis vint un jour où Tsira Ndong l’invita de le retrouver dans sa maison, à Oyem en province, afin de rester ensemble pendant trois semaines. Au cours de cette visite surprennante et décidé par Tsira lui même, il avait informé à l’auteur avoir reçu une vision que sa fiancée n’était pas morte dans les massacres, qu’elle était en vie, bien portante et qu’elle allait bientôt arriver au Gabon puis ils iront le trouver à Oyem où il organisera lui-même leur mariage. Il les bénira, et Eyo’o, le Dieu Créateur dans le Mvett, fera le reste sur lui car il surprendra tout le monde. Selon Tsira Ndong, le jeune couple Ondo Assoumou devrait aller loin. Toutefois, ils devront passer par de nombreux troubles, mais rien de mal ne leur arrivera physiquement. Et tout s’était passé exactement comme sa grand-mère, son père et Tsira l’avaient prédit…

==> Lire la suite dans le livre: Le Fils du Mvett (Justin Ondo-Assoumou, Afro-Canadien);
commandez via Amazon: https://www.amazon.ca/-/fr/Justin-Ondo-Assoumou/dp/6202296275

  • Par: Dr. Mireille MENGUE MOTO
    Dr. en Histoire, Spécialiste Géostratégie Sécurité Défense en Afrique; réside en France,