Qu’est-ce que c’est que de risquer sa vie pour protéger les animaux en voie de disparition dans le monde ? « Je commence toujours ma journée par une prière », répond le garde forestier des Virunga Gracien Muyisa Sivanza. « J’imagine que nous avons des horaires de travail similaires à ceux des autres personnes, mais la différence est que nous sommes confrontés à des défis majeurs au quotidien. En réalité, nous vivons chaque jour en sachant qu’il pourrait être notre dernier. »

Cette dure réalité a fait mouche en janvier 2021, lorsque six rangers ont été tués par des milices locales dans le Parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, l’un des derniers habitats des gorilles de montagne. Une autre attaque, en avril 2020, a vu 12 rangers des Virunga et cinq civils assassinés, la pire journée de violence de l’histoire du parc. « Il est difficile de trouver les mots exacts », dit Gracien. « J’ai perdu plusieurs collègues ces deux dernières années et croyez-moi, c’est une expérience très douloureuse de perdre autant de jeunes gens – des frères, des pères et des maris – en même temps. Ce qui me terrifie vraiment, c’est lorsque je vois leurs familles lors des funérailles. »

(Lire +)
https://www.facebook.com/fabrice.martinez.france/posts/5687649067926911?__cft__[0]=AZW_ZSngNXczfNSZfXf1DKkirRvX17ohY28szDh3mIgX2O8zlI-qhJSuk3Cv99tj2alkQMzNvF_awiAm04HGQrGyC8qOd9qTrYai3758PElkLsaIr24UtEOCRqtxdthe7bESMgHQ5gM8HtW1UGmgMDnp&__tn__=%2CO%2CP-R