Pages 8-9
PRESENTATION
QUI EST DONC L’AUTEUR ?

L’auteur est un héritier du Mvett, de la lignée de deux grands mvettologues : Daniel Assoumou Ndoutoume (son père biologique) et Tsira Ndong Ndoutoume (frère de son père) qui ait eu l’inspiration spirituelle de faire passer le récit du Mvett issu de la tradition orale à l’écrit pour qu’il soit dévoilé au public, aux incrédules et aux profanes. L’ouvrage est la biographie, le vécu, le témoignage d’un enfant prédestiné par la spiritualité Mvett dont les secrets lui ont été révélés par ses pères et par Eyo’o, l’Incréé.  Le récit ne nous cantonne pas seulement à la vie d’un homme, d’une famille ou un peuple, il a l’incroyable particularité de révéler le destin de l’humanité traçant ainsi une similitude avec le récit de la Bible et la spiritualité judéo chrétienne. La balade dans les sentiers de l’œuvre nous révèle aussi un personnage forgé et préparé à être digne d’entrer en possession de cet héritage à travers les épreuves et les vicissitudes qui en fait n’ont été que des enseignements pour accomplir sa destinée, celle que Eyo’o lui avait déjà tracée.

Après avoir passé une jeunesse très tumultueuse par la violence, le vol, l’école buissonnière, l’auteur, Le Fils du Mvett, a aussi participé à des séances mystiques, voir occultes, parce qu’il cherchait à rencontrer le Dieu dont sa grand-mère lui avait parlé. Celle-ci avait eu un songe particulier avant sa naissance au travers duquel l’Esprit de ‘Zame’, le Dieu Créateur, avait indiqué ce qu’il fallait faire pour lui parce que les sorciers faisaient périr ou rendaient béant toute évolution ou bonne vie pour tout enfant né hors mariage, tel est son cas. Il sera un ‘enfant particulier’, avait ajouté cet Esprit. Et bien avant lui, il y en avait effectivement qui étaient passés entre leurs griffes de ces sorciers et d’autres en avaient péri. Or selon sa grand-mère, Dieu avait décidé de montrer à tous ces sorciers et autres esprits maléfiques, qu’il n’y a aucun autre dieu au-dessus de lui, car Il est le Maître Unique.

Toutefois, il devrait passer par des étapes très difficiles dans la vie au point qu’à chaque fois on croirait que les sorciers avaient eu le dessus sur lui, mais il n’en sera rien. Il sera un enfant continuellement béni et beaucoup de gens intercéderont en sa faveur, ou le soutiendront d’une manière ou d’une autre. Tout ce que les sorciers avaient réussi à faire aux autres qui ont vécu dans leur milieu ne l’affectera pas et il sera un enfant qui surprendra tout le monde : études, mariage, enfant, profession, ….

Et à la naissance, tout s’était donc passé comme le songe l’avait indiqué car sa mère avait fait la rencontre d’un monsieur dans sa jeunesse puis il était né. Malheureusement, ils n’ont pu se marier parce que son père a fait des erreurs qu’il regrettait par la suite. Ne pouvant pas forcer à le récupérer auprès de son oncle où il avait grandi, il s’était fait connaitre très vite dans la famille et il l’avait donc connu depuis son bas âge. Étant dans la connaissance des secrets du Mvett, il aurait probablement vu qu’il y avait un esprit particulier sur sa personne. Tous deux s’aimaient sans pour autant vivre ensemble car son père lui avait dit qu’il attendrait un moment approprié pour le faire entrer dans sa maison. Par discrétion et en secret, son père l’avait surnommé : ‘Le Fils Du Mvett’.

Et cette entrée avait eu lieu alors qu’il était déjà à l’Université. Entre-temps, dans sa recherche du Dieu de sa grand-mère, il avait rencontré Dieu par miracle dans une église puis il s’était fait baptiser. Il était très actif suite à ses croyances religieuses. Après sa conversion, il avait un grand zèle et la fierté d’avoir enfin trouvé le Dieu de sa grand-mère qu’il cherchait. Bien qu’il surprenait par son évolution scolaire contrairement à ce qu’avaient prédit les sorciers, il passait pareillement par des périodes sombres qui le poussaient chaque fois de douter qu’il s’en sortira un jour.

(A suivre)