Pages 6-7
PREFACE ET PRESENTATION

de Dr. Mireille MENGUE MOTO

La mission avait été confiée à l’auteur de cet ouvrage pour faire une publication sur les révélations fournies par ses pères concernant plusieurs volets du Mvett. Ces révélations semblent d’ailleurs très peu connues par des écrivains contemporains du Mvett. Ce transfert d’informations importantes date particulièrement du 4ième trismestre 1994. Cette transmission a été une décision personnelle du Maître du Mvett, lui-même, Tsira Ndong Ndoutoume, en collaboration avec son frère cadet, le père biologique de l’auteur ; Daniel Assoumou Ndoutoume, grand fonctionnaire, gardien litteraire et écrivain du Mvett, tous deux de nationalité gabonaise, en Afrique Centrale. 

Alors, ces confidences ont été gardées en secret par l’auteur, selon les instructions de ses pères, afin d’être enfin révélées plus de 50 ans plus tard, précisément 2017. Il s’agit ici de la portée africaine dans la dimension spécifique du Mvett par rapport au reste du monde, sur son évolution économique, culturelle et spirituelle. Dans un cheminement unique et particulier, l’auteur va décrire son cheminement depuis sa naissance, surnommé en discretion par son père ‘Le Fils du Mvett’, jusqu’à date afin de prouver aux lecteurs africains et au reste du monde que le Mvett est loin d’être une farce, une simple histoire de combattants géants, une poésie … Il est bien autre chose de plus grand que beaucoup de gens ne voient pas clairement ou n’expriment pas suffisamment.

L’auteur n’est pas un écrivain érudit bien qu’ayant déjà écrit un manuel en 2002 lorsqu’il était encore Trésorier Adjoint en Afrique Centrale pour une dénomination internationale dont le titre était : « Manuel sur les Finances et la Vérification ». Il n’est pas non plus un initié du Mvett, ni un membre d’une société secrète, ni d’une quelconque pratique mystique. Il est par contre un chrétien engagé, dans lequel il y est entré par miracle sans aucun effort humain, sans en avoir été évangélisé, simplement par la volonté d’un Etre Supérieur.

Pourtant, les détails qu’il va révéler portent à croire qu’il possède invraisemblablement et invisiblement quelque chose de particulier, d’unique que seuls ses pères et Dieu le Créateur connaissent le secret. Il a engagé un style d’écriture simple et en Français facile accompagné parfois d’humour au travers des épisodes qui pourront même vous faire couler des larmes. Pourtant, il percevra dans ses souffrances depuis l’Afrique jusqu’à son arrivée dans la belle province du Manitoba, au Canada, une formation et une préparation du destin par rapport à l’importante mission qui lui était assignée.

Cette œuvre, bien que n’étant pas réalisée par un grand chercheur universitaire va au-delà de la science parcequ’elle émane directement d’une source, du témoin de ce qui est relaté. Elle est une contribution à la recherche scientifique au Gabon et en Afrique. Elle constitue une grande avancée dans la compréhension du Mvett, spiritualité et culture d’un peuple africain détenteur de secrets qui concerne le destin de toute l’humanité.

Plusieurs ouvrages ont déjà été écrits sur le sujet. Mais celui-ci a la particularité d’offrir une nouvelle compréhension du Mvett à travers le récit d’un contemporain qui nous plonge à la fois dans un vécu d’expériences non seulement physiques mais aussi incroyablement surnaturelles, spirituelles dans lesquelles les préjugers ou les conceptions qui opposent les traditions africaines à la conception judéo-chrétinne du monde sont cassés.

C’est à ce titre que j’ai accepté de préfacer ces révélations du Fils du Mvett, Justin Ondo Assoumou.

(A suivre)