Phase X – 14 ANNEES DANS L’EGLISE ADVENTISTE DU 7EME JOUR
Page: 169
Chap. 1 : ARRVEE A YAOUNDE ET STAGE EN COMPTABILITE

“Juin 1995, émissaire d’une lettre confidentielle de la part de Tsira Ndong Ndoutoume, Me Du Mvett et Enseignant (Gabon) transmise à son frère, Eno Belinga, initié du Mvett et écrivain (Cameroun)”

… Notre arrivée à Yaoundé, le mardi 13 juin 1995, fut la date effective de ce nouveau départ. Nous avions été bien accueillis et logés dans un studio situé dans la concession des administrateurs de l’Union, au quartier Bastos. Bien que très exigu, nous avions accepté sans discuter, puisque Dieu nous avait déjà préparé. Ce fut la première surprise pour plusieurs personnes sans que je le sache.

L’une des premières personnes que j’avais rencontrées en suivant les instructions de mon oncle-père, Tsira, était son ami et frère du Mvett, Eno Belinga. J’avais effectué cette visite en compagnie de mon épouse. Il avait été surpris et honoré de recevoir une lettre de Tsira et de voir face à face le fils de son frère Assoumou Ella. Il était déjà un peu fatigué par rapport à l’Age et à la maladie, mais il était encore très lucide. Le contenu de la lettre ne m’avait pas été dévoilé par Tsira.

Mais une chose était certaine, il lui avait échangé sa vision du Mvett pour le futur, et peut-être qu’il aurait écrit quelque chose sur moi. Avec cette nouvelle rencontre d’un personnage clé du Mvett, j’étais convaincu que je devrais jouer un rôle dans cet aspect dans le temps. Mais comme je suis un chrétien très engagé, je m’occupais d’abord des enseignements contenus dans les Écritures Saintes, selon les orientations des missionnaires venus du Nord, ‘les blancs’ comme on les appelent dans un nom plus général, en attendant une révélation pour décrire le Mvett.

Note:
Eno Belinga était donc de nationalité camerounaise.  Sscientifique mais aussi poète. Il a également collecté des chants traditionnels béti, boulu et fang et a écrit plusieurs ouvrages sur les musiques dont Littérature et musique populaire en Afrique Noire en 1966 et Chansons et Ballades africaines.  Eno Bilinga Samuel-Martin (né le 6 décembre 1935 à Ebolowa, décède le 9 mai 2004) est un musicologue et écrivain camerounais, professeur de géologie des Universités.