Phase VIII –TSIRA NDONG, LE MVETT ET LA BIBLE
Pages: 152-153
Chap 4 : TSIRA JOUAIT AU MVETT COMME DAVID JOUAIT A LA HARPE
NB: Image prise sur Google et partagée par : “Je n’ai pas choisi d’être gabonais, j’ai juste de la chance.” (27 février 2019)

D’après Tsira, le fait de jouer au Mvett, ou à la Harpe, permet donc au joueur ou au diseur de transcender vers Dieu, d’élever son Esprit et de chasser les démons. Tsira m’avait indiqué qu’il n’avait pas besoin de lire la bible pour s’en rendre compte car Dieu le lui avait révélé. Mais il précisait que ce n’est pas le fait de prendre cet instrument et jouer qui mettrait le joueur en communication avec le divin Créateur. Il faudra une préparation spirituelle et une attitude de recevoir Dieu en vous. « Zame agniwa agnou été ! », c’est-à-dire, Dieu vous pénètre au plus profond de votre être, disait-il.

Du côté des Saintes Écritures, voici ce que déclare la Bible au sujet de David, un joueur du Mvett, un joueur de la Harpe, au moment où son peuple avait besoin de victoire sur des évènements de guerre ou de réjouissance : 1 Chroniques 25:1 « David et les chefs de l`armée mirent à part pour le service ceux des fils d`Asaph, d`Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s`accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir » 1 Samuel 16:16 «Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé ». 1 Samuel 16:23 « Et lorsque l`esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l`aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.»

C’est dans cette optique que Tsira a écrit : «Lorsque je chantais le Mvett, quand je jouais du Mvett, quand je disais le Mvett, je dansais, je vivais, je m’exprimais en toute tranquillité, en toute liberté. Mais quand je me suis mis à l’écrire, je me suis figé dans un crayon sur un bout de papier » (…) Il y a donc une puissance surnaturelle qui surgit de manière indescriptible dans le corps matériel d’un bon joueur du Mvett. Dans les récits du Mvett, plusieurs aspects de la vie quotidienne sont relatés avec l’objectif de guider un peuple dans la droiture tout en le protégeant contre des prédateurs, les dictateurs, …. A titre d’exemples, voici quatre titres de situations diverses tirées du livre, Du Mvett-l’Orage :

La détente (Du Mvett-l ‘Orage, page 21)
La bataille (Du Mvett-Essai sur la dynastie Ekang Nna, page 95)
Le social (Du Mvett-Essai sur la dynastie Ekang Nna, page 55)
La politique (Du Mvett-l’Orage, page 198)

Commandez via Amazon: https://www.amazon.ca/-/fr/Justin-Ondo-Assoumou/dp/6202296275