L’Association Solidarité et Développement Communautaire est une structure féminine de cinquante membres dont le siège est à Boromo dans la Région de la Boucle du Mouhoun à l’Ouest du Burkina Faso. L’association a pour objectif principal de promouvoir la cohésion sociale et le développement socio-économique au profit des populations.

De façon spécifique elle poursuit les objectifs suivants :

  • Contribuer à lutter contre la marginalisation des couches vulnérables (les veuves, les orphelins, les personnes âgées, les personnes handicapées, les filles mères en difficultés) en milieu rural.
  • Promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide entre les membres
  • Contribuer à la promotion de l’auto-emploi des femmes et des jeunes
  • Contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes par des activités génératrices de revenus.
  •  Contribuer à la promotion de la santé maternelle et infantile.
  • Promouvoir les droits humains.
  • Contribuer à la lutte contre le trafic et les pires formes de travail des enfants.
  • Contribuer à la sensibilisation pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école.

Pour contribuer à l’autonomisation économique de ses membres en lien avec ses objectifs, l’’association œuvre dans la transformation et la commercialisation des produits locaux. Elle dispose de deux unités où elle produit et vend du soumbala (bouillon local) et des jus naturels.

Ces infrastructures sont construites grâce d’une part à l’appui de la mairie de Boromo par l’octroi d’un terrain de 1980 mètre carré avec le soutien financier de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (IUCN) Burkina et du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi.

Boromo est située à mi-chemin entre les deux plus grandes villes de notre pays connait un nombre important d’abandon scolaires et de nombreuses familles qui ont fouit leurs villages du au terrorisme. Cette ville carrefour se trouve alors confrontée à un nombre élevé de population désœuvrée favorisant ainsi la délinquance juvénile fervent de l’insécurité.    

L’Association Solidarité et Développement Communautaire veut contribuer à résorber ce taux de chômage des jeunes et des femmes par l’ouverture d’un centre de formation professionnelle afin de permettre à cette masse d’élèves déscolarisés et ces femmes en les permettant d’apprendre un métier pour vivre dignement.

Par la présente nous venons alors à votre structure afin qu’elle nous aide à avoir des partenariats pour la réalisation de notre vision.

  • Ou en cas de besoin, contactez-nous via Joama Consulting, info@joamaconsulting.com, pour faire suivre votre message ou votre soutien en faveur de l’ASDC.
  • Quelques photos : 👇