Ambassade du Burkina au Canada, May 18  2018

https://www.facebook.com/fasoottawa/

LE BURKINA FASO SE POSITIONNE DANS LA PROVINCE DU MANITOBA
Dans le souci de diversifier les partenaires au développement du Burkina Faso au Canada conformément aux objectifs du Plan d’Action Triennal, une délégation de l’Ambassade composée de Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO et le Conseiller Economique et Commercial Monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI, a pris part à une Conférence sur les Echanges Commerciaux Canada-Afrique, tenue du 14 au 16 mai 2018 à Winnipeg dans la province du Manitoba. Elle a été organisée par Joama Consulting en collaboration avec le Conseil de Développement Economique des municipalités bilingue du Manitoba (CDEM) et le Word Trade Centre de Winnipeg. A l’occasion de cette importante rencontre économique, l’Ambassadeur a présenté aux autorités politiques, aux chefs d’entreprises et aux investisseurs, le climat des affaires ainsi que les opportunités d’investissements au Burkina Faso.
Outre les séances de travail avec des responsables de la province qui ont permis de positionner le Burkina Faso et nouer des contacts importants avec des entreprises, l’Ambassadeur a été reçu en audience par :
– Madame Mariette MULAIRE, Présidente-Directrice Générale de Word Trade Centre Winnipeg ;
– L’honorable Blaine PETERSON, Ministre de la croissance, de l’entreprise et du commerce du Manitoba. Par la suite, il a visité plusieurs unités industrielles dont :
– Fort Garry Fire Trucks (de réputation mondiale, elle assure le montage de camions incendie) ;
– Food Development Centre (qui assure la transformation des produits pour la commercialisation) ;
– Manitoba Hydro (chargée de la production, la distribution et du transport de l’énergie dans la province) ;
– Composite Innovation Centre (Fibre City), fabrique des équipements et des matériaux destinés notamment à l’aérospatiale, l’automobile et à la construction à partir des fibres de verre et des déchets agricoles.
En marge de la conférence, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a échangé avec les responsables du bureau de l’Association des Ressortissants Burkinabè de Winnipeg.
En somme, ce séjour a permis à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’appréhender non seulement les énormes potentialités et les opportunités multiples de la province du Manitoba dans les domaines agricole, industriel et de l’innovation mais surtout, d’échanger avec les autorités politiques et les acteurs clés du monde des affaires et dans les investissements afin de nouer des contacts et établir des partenariats au profit du Burkina Faso.