Du livre : Le Fils Du Mvett, «Et si c’est la Bible qui raconte Du Mvett».
Par: Justin Ondo Assoumou, « Fils Du Mvett » ou « Ngame Ekang », est un Afro-canadien, Théologien et homme d’affaires.
http://joamaconsulting.com/visite-de-prospection-2017/

Pages: 148-152
Chap. 3 : SIMILITUDES DE RECITS ENTRE LE MVETT ET LA BIBLE

Voici deux notes de commentateurs qui tentent de pénétrer l’art du Mvett :

Le Mvett ou Mvett ou Mve désigne un instrument de musique à cordes connu depuis l’ancienne Égypte, et, avec la majuscule, un ensemble de récits guerriers qui se jouent accompagnés de cet instrument, formant la culture Ekang.

« Mvett » vient du verbe « a vêt », qui signifie « s’étirer » ou « s’élever ». Il s’agit d’abord d’une élévation spirituelle individuelle ou collective. En cela, le Mvett est une philosophie et une spiritualité qui conduit au dépassement de soi et permet de transcender la mort pour ouvrir à chacun le chemin de l’immortalité.

            Glissons-nous un moment extase dans les Saintes Écritures au sujet de la Harpe (Mvett) et de ses joueurs d’après les récits bibliques pour saisir l’importance du son d’une harpe ou d’un Mvett.

2 Rois 3 :14-15 :« Élisée dit: L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! Si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas. Maintenant, emmenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Éternel fut sur Élisée.»

Dans cet épisode de la vie du prophète Élisée, le Prophète de Dieu,  nous découvrons …

Voici un autre exemple. Le prophète Samuel s’adressant à Saül, dans 1 Samuel 10 :5, lui dit entre autre : « …en entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe…l’Esprit de l’Éternel te saisira et tu seras …

… C’est la raison pour laquelle l’usage du piano, du violon, de la flûte, … exportés par les missionnaires du Nord vers le Sud sont appropriés pour adoucir les âmes, afin de les rendre disponible de recevoir le Saint-Esprit. Tsira Ndong et moi sommes parfaitement d’accord avec cette analyse. Mais pour autant, le Mvett, qui possède les mêmes attributs, avec un son certainement plus mélodieux, adoucissant les âmes pour permettre à l’être humain de recevoir proprement le divin Esprit peut être considéré comme…

… peuvent être considérés plus spirituels que les instruments du Sud ? Non, loin de là. Dieu a donné à chaque peuple des instruments utiles permettant l’adoration lorsque l’on le considère comme l’Unique Dieu Créateur. Et le Mvett fait partie de cette catégorie noble qui peut être utilisé sans modération pour quiconque possède la dextérité de l’utiliser spirituellement.

Et voici les formes de l’evolution du Mvett instrument à partir de la harpe de David:…. Né durant l’exode du peuple Ekang[1] (Béti-Fang-Boulu) que l’on retrouve aujourd’hui éparpillé entre le Gabon, le Cameroun, la République du Congo, la Guinée équatoriale et sur l’île de São Tomé, des chants Mvett étaient déclamés aux combattants pour… Selon la légende de la création du Mvett, OYONO Ada Ngone, est un sage, un notable Ekang, vivant pendant la longue migration appelée « Obane » vers le XVe siècle. Le peuple Ekang revenant du nord, …

… Avec cette brève légende, nous revoyons la démonstration d’une vision! Effectivement, Oyono Ada était en vision en recevant cet instrument sacré qui lui avait été confié par l’Etre Supérieur, Eyo’o. Cet exemple nous rappelle les visions de Tsira Ndong et d’Ellen G. White décrites auparavant dans cet ouvrage. C’est donc dire que le Mvett ou la Harpe datent …

… Les récits narrés à l’aide de l’instrument Mvett se déroulent dans un monde totalement différent du nôtre, appelé Emominlang. Ce monde du Mvett voit s’affronter deux camps : le peuple d’Engong qui a conquis l’immortalité et vit tout au sud du monde du Mvett ; le peuple d’Oku qui désigne le reste du genre humain et qui est toujours mortel …

… Par exemple, à chaque occasion que le peuple d’Israël était en face de l’ennemi, cela résultait très souvent à de violents combats physiques. Et pour le combattre,  il fallait s’y préparer et faire appel à d’autres forces. Deutéronome 20:3 « Il leur dira: Écoute, Israël! Vous allez aujourd`hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.» ..

… Mieux encore, dans l’ancien testament, le premier livre de la bible indique effectivement qu’il y avait des géants sur la terre après le déluge : Genèse 6:4 « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, …

…. Voici comment Daniel Assoumou Ndoutoume, mon père, rapportait les propos de Tsira dans son premier livre intitulé, Le Mvett – La dynastie de Ekang Nna, à la page 23 : « Avant Eyo’o, c’était le néant, le non-être. Et puis, Eyo’o fut. Eyo’o le sans forme. Eyo’o le big bang originel qui a créé le temps et l’espace. Eyo’o fut. Eyo’o engendra. Eyo’o se multiplia. Eyo’o dénomma. Eyo’o est au-dessus de tout. Eyo’o est dans tout. Tout est dans Eyo’o ». ..
…..

Voici donc par exemple ma généalogie (de moi à Eyo’o, Dieu créateur) comme le veut la tradition Ekang et biblique:
Ondo issu de Assoumou
Assoumou Ndoutoume
Ndoutoume Medzo’o
Medzo’o Metoulou
Metoulou Zomo
Zomo Engonga
Engonga Mone Mvoghe
Mone Mvoghe Essono
Essono Ango
Ango Vioro
Vioro Mete
Mete M’essango
Essango Age
Age Elougou
Elougou Zame
Zame Mebeghe
Mebeghe Me Nkwa
Kwa Zokomo
Zokomo Mba
Mba Ngwa
Ngwa Bikoko
Bikoko Bi Dzop
Dzop Biyem-Yema
Biyem-Yema Minkout
Minkout Mi Aki
Aki Ngoss
Ngoss EYO’O
EYO’O, le Crateur, l’Incree.

Commandez votre exemplaire à :

1/-AMAZON = Broché,  55,80 CDN$
https://www.amazon.ca/-/fr/Justin-Ondo-Assoumou/dp/6202296275/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=the+filds+mvett%27s&qid=1583000066&sr=8-1-fkmr0
ou à:

2/- MOREBOOKS= Price 38.90 €
https://www.morebooks.de/store/gb/book/le-fils-du-mvett/isbn/978-620-2-29627-4

3/- VERSION ELECTRONIQUE
(En cas de difficulté, contactez moi directement)
$CAN 10 (Environ 6.60 EURO OU 4.340 FRS CFA), seulement !
https://www.paypal.com/webapps/hermes?token=1YL465180X6967719&useraction=commit&mfid=1587667678084_ddbe2f06704fd