Du livre : Le Fils Du Mvett, «Et si c’est la Bible qui raconte Du Mvett».
Par: Justin Ondo Assoumou, « Fils Du Mvett » ou « Ngame Ekang », est un Afro-canadien, Théologien et homme d’affaires.
http://joamaconsulting.com/visite-de-prospection-2017/

Sur la photo, de g à d:
Daniel Assoumou Ndoutoume, Gabriel Ntougou Ndoutoume et Tsira Ndong Ndoutoume dans le sous-sol de la villa de « Desasso » à Kinguélé, Libreville.

Pages 156-159 –
Chap. 1 : ZONE DE TURBULENCE APRES LA BENEDICTION DE TSIRA NDONG

De retour à Libreville avec mon épouse, notre joie fut de courte durée. En effet, mon oncle-père, Gabriel Ntougou Ndoutoume, fit envoyer un messager qui nous informa qu’il était temps que mon épouse et moi puissions sortir de chez mon frère, A. M., pour aller vivre dans son ancien lieu de résidence. Cette concession se trouvait sur la route de sortie de la ville, à 7 km du centre-ville, au quartier appellé PK7. Pour y arriver, il fallait quitter la route principale pour prendre une piste en allant à pied pour arriver dans ce lieu de la montagne appelé Nkol-Ngoum. Ce nouveau domicile du Fils du Mvett était pratiquement dans l’abandon, dans la brousse, l’herbe avait poussé de partout. Il n’y avait aucun confort modeste de sorte que même le lit n’existait pas! Il n’y avait pas de porte pour la chambre à coucher!

Mon oncle-père estimait que malgré ce nouveau défi où tout était à refaire, puisqu’il n’y avait pratiquement rien, je devrais me sentir plus heureux de vivre avec mon épouse là-bas de manière autonome. Et puisque Ntougou savait que cela me profiterait plus tard, lui et Tsira étaient en fait en train de former mon caractère afin de supporter les grandes épreuves futures, j’avais donc quitté, sans autre protocole, le domicile de mon grand frère, A., avec gaieté et remerciements. Quelle nouvelle grande épreuve juste après un modeste mariage!

À ce moment, je n’avais plus assez d’argent en réserve n’eut été les 50 mille frs que Tsira m’avait remis. ….

Or effectivement, cette chambre que nous allions occuper n’avait ni porte, ni fenêtre, ni lit, ni placard, ni table! En somme, elle était vide bien que tôlée ! Pour avoir un minimum de commodité qui permettrait de s’asseoir ou de dormir, il fallait réfléchir deux fois pour trouver une solution.

Ainsi, une feuille de contreplaqué presque pourrie trainant dans les parages nous avait servi de saumier de lit, tandis que 4 vieilles briques de 20cm en ciment ramassées à l’arrière du bâtiment, avaient servi de pieds de lit! Donnant ainsi une sorte de lit ‘Louis 14’! Telle était la belle chambre de noces du jeune couple marié du Fils du Mvett!…..

… Aussi, le chemin qui menait vers la maison était long et éloigné de la route principale. C’était un couloir sombre de sorte qu’il n’était pas très prudent de l’emprunter après la tombée de la nuit de peur de rencontrer de bandits. En plus, il y avait énormément d’herbes tout autour de la maison de sorte qu’il était facile à quelqu’un de venir nous cambrioler ou nous faire du mal physiquement. Mais malgré cet isolement et pauvreté, nous étions fiers de mener notre vie misérable à deux …

….Et pour survivre à Nkol-Ngoum, nous passions du temps à visiter des amis et parents afin de trouver de la nourriture, de l’aide financière ou du matériel. Certains étaient fiers de nous en donner mais d’autres riaient par derrière nous. Un jeune couple sans aucune ressource, sans travail, sans un support particulier, c’était dur à supporter. Et avec toute cette misère, Tsira Ndong voulait que je m’occupe de son Mvett, me demandais-je au fond de moi. Et ma réponse ne souffrait d’aucune ambiguité : pas question de Mvett ni de publication. Ma survie était primordiale. …

…Et comme un malheur ne vient jamais seul, dit-on souvent, le 18 novembre 1994 en rentrant de l’église pour le début du sabbat, c’était un Vendredi, mon épouse et moi trouvions la chambre en sens dessus-dessous. On venait d’être cambriolé alors que nous ne possédions pourtant rien qui pouvait susciter un voleur d’y faire un tour. Suite à cette autre épreuve, mon épouse était tombée en sanglot car les épreuves sur elle était si intenses que cela pesait déjà sur son moral. J’étais stupéfait mais j’avais retenu les larmes devant elle pour aller à mon tour tomber en sanglots à l’extérieur….

… Après avoir hésité pendant un moment, je pris la résolution de monter par la fenêtre avec courage au risque de ma propre vie et entrer dans la brousse. Mon amour pour elle était au-dessus de la peur et des menaces. Je devais le faire, car nous pleurions surtout pour nos documents importants : actes mariages, actes naissances, passeports, …. Après avoir fait quelques pas, j’ai trouvé, par miracle, tous les documents importants dont nous avions besoin. Mais la grande partie de nos habits avaient été emportés. …

… Du coup, les propos de Tsira sur le Mvett m’avaient encore fait plus de mal psychologiquement et n’étaient vraiment plus ma priorité. Pourquoi Tsira ne m’avait-il pas donné la possibilité d’acquérir de l’argent, qui était mon plus important besoin, en ce temps-là, et non écrire sur le Mvett comme il le voulait. J’avais d’autres chats à fouetter comme on le dit si bien…

…Plus tard, les jumelles de Tsira, J.et C., et leur sœur C., furent celles qui ont le plus secouru mon épouse en lui offrant de nombreux et beaux vêtements sortis de leur lingerie. Et le résultat était qu’elle possédait finalement plus de vêtements qu’elle en avait avant le cambriolage!…

… L’année 1994 se termina avec de rudes épreuves que nous subissions sans relâche. Pas de travail, pas d’allocation, … Et trois questions remontaient constamment dans ma mémoire : pourquoi Dieu m’éprouvait-il aussi durement de sorte à presque tout m’ôter ?…
(Lire +)

Commandez votre exemplaire à :

1/-AMAZON = Broché,  55,80 CDN$
https://www.amazon.ca/-/fr/Justin-Ondo-Assoumou/dp/6202296275/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=the+filds+mvett%27s&qid=1583000066&sr=8-1-fkmr0
ou à:

2/- MOREBOOKS= Price 38.90 €
https://www.morebooks.de/store/gb/book/le-fils-du-mvett/isbn/978-620-2-29627-4

3/- VERSION ELECTRONIQUE
(En cas de difficulté, contactez moi directement)
$CAN 10 (Environ 6.60 EURO OU 4.340 FRS CFA), seulement !
https://www.paypal.com/webapps/hermes?token=1YL465180X6967719&useraction=commit&mfid=1587667678084_ddbe2f06704fd