De l’émission l’Actuel – Radio-Canada, Ici-Manitoba, du 28 Novembre 2019
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-actuel/segments/entrevue/144069/campagne-laicite-pallister-legault-francophone
Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, défend sa publicité pour attirer des Québécois. Photo : Radio-Canada


Arisnel Mesidor, consultant en immigration à Winnipeg, affirme que le « gouvernement du Manitoba fait un très bon travail en essayant de vendre la province, par contre est-ce qu’il y a tout ce qu’il faut pour attirer les Québécois? J’aimerais dire que oui […] Par contre, est-ce ça va amener tout le monde? ». Ce sont là, les questions qu’il se pose.

Selon lui, il y a diverses raisons pour lesquelles un individu déménage d’un coin du pays à un autre. Au Manitoba, il nomme le bilinguisme, le multiculturalisme et le coût de la vie abordable parmi ces raisons.

La publicité titrée : 21 raisons de se sentir chez soi au Manitoba est une initiative du gouvernement du Manitoba dans les journaux québécois à coût de 21 000 dollars. Un clin d’œil à loi 21 provinciale sur la laïcité au Québec.

M. Mesidor ne voit pas cette campagne comme une attaque envers les Québécois, mais un outil pour élargir la communauté francophone du Manitoba.