D’Abdoulaye Cissoko, Ici.radio-canada-Manitoba, le mercredi 15 Mai 2019
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170041/echanges-afrique-canada-forum-winnipeg-manitoba

Comment inciter les entreprises manitobaines à explorer l’Afrique, alors que ce continent attire de plus en plus d’entreprises européennes et même chinoises? C’est l’un des objectifs du forum sur les échanges commerciaux entre le Canada et l’Afrique (ECCA) qui se déroule pour une deuxième année consécutive à Winnipeg. Mais le pari n’est pas gagné d’avance, car il y a des défis à surmonter de part et d’autre.

Lorsque Justin Ondo Assoumou, un ressortissant du Gabon installé depuis quelques années au Manitoba a eu l’idée d’organiser ce forum, son objectif était clair.

« Il s’agit pour nous d’attirer au Manitoba des entrepreneurs africains et d’inciter les gens d’affaires du Manitoba à aller en Afrique. Nous pensons que les entreprises canadiennes n’y sont pas suffisamment présentes », explique-t-il.

Car vu du Canada et de l’Afrique, il y a des écueils à l’essor économique que les organisateurs veulent insuffler aux gens d’affaires d’ici et de là-bas.

Selon Justin Ondo Assoumou, pour les entrepreneurs africains, l’un des défis majeurs c’est l’accessibilité au marché canadien en raison de la difficulté à obtenir le visa. Il dit que sur la quarantaine d’entrepreneurs qui devaient venir de l’Afrique pour participer à cette rencontre, seulement une dizaine a pu obtenir le sésame pour se rendre à Winnipeg.

Quant aux entrepreneurs canadiens, M. Assoumou, remarque que certaines idées persistent à l’égard de l’Afrique. « Ils pensent que c’est loin et que c’est la pauvreté. Mais ce qui est évident, c’est qu’il y a un énorme potentiel. Et l’Afrique c’est le continent de demain », souligne-t-il.
(Lire plus), photo: Joris Ondo