Par Abdoulaye Cissoko, Ici.Radio-Canada, 15 Mai 2019
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170041/echanges-afrique-canada-forum-winnipeg-manitoba

Louis Allain, directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), l’un des commanditaires de ce forum, estime que les choses sont en train de changer.

D’après lui, la première année de l’ECCA a été surtout une rencontre diplomatique. « Il s’agissait de faire connaître le Manitoba et les gens d’affaires de la province aux corps diplomatiques de la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette année, ce sont des entrepreneurs qui nous rendent visite. Et c’est une occasion pour faire des alliances », fait-il remarquer.

Selon lui, il y a aussi un autre moteur qui impulse une énergie à cette relation : les ressortissants de pays africains francophones installés au Manitoba. « Ils connaissaient bien les deux terrains et peuvent accompagner les entrepreneurs locaux, et c’est une des forces du Manitoba », note-t-il.

L’entreprise manitobaine de dispositifs photovoltaïques Raysolar a d’ailleurs fait appel à Mohamed Doumbia, originaire du Mali, comme directeur du marketing pour l’assister dans ses projets de développement commerciaux au Mali, au Sénégal et en Mauritanie.

Ce dernier affirme que les entreprises canadiennes doivent absolument comprendre les cultures entrepreneuriales locales pour réussir.

« En Mauritanie, les affaires se discutent le soir à partir de 22 h. En règle générale en Afrique, ça prend aussi plusieurs rencontres préliminaires avant de commencer à négocier. Il faut établir la confiance, il faut leur faire comprendre qu’ils sont partenaires de l’entreprise et les choses se décident ensemble autour du thé », donne-t-il en exemple.

Il ajoute que certaines petites attentions ne doivent pas être oubliées. « Les salutations en Afrique ça peut prendre cinq minutes. On va prendre des nouvelles de tous les membres de la famille parce que c’est très important là-bas », explique-t-il.

Louis Allain affirme que de plus en plus d’entreprises manitobaines sont conscientes du potentiel en Afrique.
(Lire plus)